SERVICES

Nous intervenons sur toute la Gironde

ACCORDS

Accorder un piano est une prestation qui permet de changer la qualité de son d'un instrument en lui apportant une touche harmonieuse, juste et durable.

Un accordeur est un technicien, hautement qualifié pour répondre aux besoins de tous les musiciens, qu'ils soient professionnels ou amateurs. C'est un sculpteur de son. Un accordeur sachant jouer du piano, sera mieux analyser la demande d'un client au niveau de la sensibilité du toucher et sur son attente en matière de qualité de spectre sonore.

Un piano doit être accordé au moins une fois par an pour assurer sa pérennité et ne pas modifier le galbe de la table d'harmonie. Les raisons principales en sont la bonne hauteur de son (LA 440 hertz) pour ne pas altérer l'oreille du musicien et également le plaisir de jouer sur un instrument juste. Les variations de température et les changements d'hygrométrie influent lourdement sur la tension des cordes. Il en va de même pour le chauffage et la cheminée dans les habitations.

Remarque : Si votre piano reste trop longtemps sans être accordé, il sera certainement nécessaire de retendre les cordes en plusieurs étapes, afin de le stabiliser définitivement au diapason (LA 440).

 
 

RÉGLAGES

Il y a 15 points de réglage par note possible sur une mécanique de piano droit, et 25 sur une mécanique de piano à queue. Les frottements des pièces entre elles sont importantes également, ce qui occasionne des tassements de feutre et de l'usure en général au bout de quelques années d'utilisation. Le réglage permet de rendre un piano plus facile à jouer tout en améliorant sa précision au toucher. Les défauts sont dus en partie à un fonctionnement intensif, ainsi qu'aux changements de température.

HARMONISATION

L'harmonisation d'un piano consiste à aérer, à l'aide d'un outil muni d'aiguilles, le feutre des têtes de marteaux. Cette opération permet de modifier le timbre de la sonorité en la rendant plus feutrée et douce. Elle permet d'égaliser le spectre sonore pour chaque note.

Remarque : Cette action nécessite de faire un ponçage des têtes de marteaux quand celles-ci sont trop striées, et forment des ornières dans le feutre. Une fois les têtes de marteaux poncées, nous pouvons réaliser une harmonisation plus précise.

 

EXPERTISE

ET CONSEIL D'ACHAT

La valeur d'un piano ne peut être donnée que par un professionnel, qui déterminera son âge grâce au numéro de série ainsi que sa provenance. Il contrôlera les différents organes de l'instrument et évaluera son prix en fonction de son état général et de sa cote sur le marché de l'occasion.